Courses intended for associations

A varied offer

Since 2012, the students involved in the associative life have the opportunity to follow various courses, in French, going of the learning of the legal frame of an association, in an introduction in the accounting.

These courses aim at making sensitive and at improving the daily management of the associative activities as well as at filling certain gaps. Since 2018, the offer was strengthened with the Workshop “Finding Sponsors”.

Program autumn semester 2018

Cours de comptabilité 2018 (In French)

Nous avons le plaisir de vous inviter à un cours d’initiation à la comptabilité dont les modules suivants seront couverts :

1er soir 6.11.2018 – CE1106, 18h15 à 21h00

Introduction à la comptabilité

Le premier soir sera consacré à la compréhension des fondamentaux de la comptabilité. Le but de cette soirée sera de comprendre le fonctionnement de la comptabilité, d’apprendre les principes de base ainsi que la nécessité de tenir correctement une comptabilité.

C’est, à ne pas douter, un bon support pour mener à bien votre mission dans la cadre de la gestion comptable et financière de votre association.

Divers exercices ainsi qu’un exercice interactif sur la création et la gestion d’une entreprise sera animé durant cette première soirée.

2ème soir 15.11.2018 – CM1100, 18h15 à 21h00

Budget

Le deuxième soir sera consacré au processus budgétaire ainsi que sur la planification de la trésorerie.

Le but étant de comprendre les documents à transmettre à l’EPFL pour le maintien de la reconnaissance que toute association de l’EPFL doit remplir et la demande de subvention. Le cours sera agrémenté d’exercices pratiques.

Cette soirée sera aussi consacrée à l’organisation dans la comptabilité (logiciel, feuilles Excel), ainsi qu’aux différents processus clés (le plus important étant les achats).

3ème soir 27.11.2018 – CE1106, 18h15 à 21h00

Fiscalité, social et légal

Le dernier soir sera consacré à une initiation sur divers thèmes tels que la fiscalité, le social et légal, sujets toujours présents dans la tenue de la comptabilité.

Bien que ce thème sorte un peu des préoccupations liées à vos associations, cette soirée constituera une belle occasion pour vous initier aux pratiques fiscales et sociales. Nous vous rappelons que les règles des sociétés anonymes s’appliquent aux associations.

Une session d’exercices sera effectuée pendant la soirée.

• Inscriptions  “COMPLET”

NB : Seules les personnes ayant suivi les trois modules recevront une attestation de cours.

Workshop “Recherche de Sponsors” (In English)

Recherche de sponsors, par Nathalie Fontana, service de Philanthropie EPFL

Mardi 13 novembre 2018, CE1106 de 17h30 à 19h30

Ce cours vous donnera un ensemble de connaissances utiles afin de créer un dossier de sponsoring réussi.

Il vous apportera les clés de ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire afin de trouver les sponsors pour vos projets d’étudiants et/ou vos événements. Avec des exercices pratiques, ce workshop animé vous donnera également le point de vue d’un mécène sur la question, ce qui vous aidera à obtenir ce dont vous avez besoin !

• Inscriptions  “COMPLET”